Biographie

JEAN-CLAUDE  CELDRAN

PROFESSEUR  -  CHORÉGRAPHE

​Diplôme d'Etat de Professeur de Danse Options CONTEMPORAINE – JAZZ - CLASSIQUE

 

Parallèlement à la formation des danseurs dans son Centre de Danse à LYON, Jean- Claude CELDRAN a exploré, dans sa recherche artistique et créatrice, de nombreuses voies : aussi bien chorégraphe que metteur en scène, aussi bien réalisateur de courts-métrages que de clips vidéo, son itinéraire est une suite de rencontres.


D’abord fondateur et chorégraphe de la Compagnie « D », devenue ensuite la Compagnie « Jean-Claude Celdran » (subventionnée par la ville de Lyon), il crée 14 pièces chorégraphiques accueillies favorablement par la critique tout en participant à de nombreux concours : Finaliste à Bagnolet, Volonine, Vaison La Romaine, Dunkerque.


Il réalise « 1er mouvement » : court-métrage commande du Ministère de la Justice (danse en milieu carcéral). Vidéo-danse réalisée aux Prisons de Lyon et qui obtient le 1er Prix du 7ème Festival International à Nice, primé également à Venise et Québec dans la catégorie « Films socio-éducatifs ».


Puis Jean-Claude CELDRAN s’intéresse, dans sa recherche artistique et chorégraphique, aux apports du cinéma. Il participe aux réalisations, aux chorégraphies et mises en scène de 6 clips : pour Nilda FERNANDEZ (Nos Fiançailles, Mes Yeux dans ton regard, L’invitation à Venise), Dana DAWSON (Romantic Word), Patricia KAAS (Entrer dans la lumière) et Richard COCCIANTE (Tous ensemble et tellement seuls).


En 1993, il participe à la mise en scène de Johnny HALLIDAY à Bercy.


Sollicité par ARFIS école de cinéma  à Lyon, il réalise un court-métrage « Tempo » dont le thème résume à lui seul la démarche du chorégraphe : « Le geste n’est rien s’il n’est habité ».


En 2003, il crée la compagnie « Option Danse » permettant aux danseurs en formation dans son centre de danse de se regrouper au sein d’une compagnie afin d’élaborer un projet artistique débouchant sur la création de 3 pièces chorégraphiques.


Puis naît l’envie de créer un nouveau lieu permettant de mettre en pratique une démarche pédagogique et chorégraphique adapté à notre temps.


C’est en septembre 2016 que « L’ATELIER  DE LA DANSE » ouvre ses portes à Saint Georges-de-Reneins.

 

Le corps est à la DANSE ce que  le piano ou le violon est à la musique : un instrument. Mais, contrairement à la musique qui possède d'innombrables instruments pour s'exprimer, la DANSE n'en a qu'un : LE CORPS. C'est pourquoi tout apprentissage de la DANSE doit passer par l'acquisition d'une maîtrise et d'une connaissance totales du corps. Cette évidence est la base de l'enseignement dispensé à l'Atelier de la Danse.

JC CELDRAN

chorégraphie

Danser  à Lyon

Ecolde danse Lyio

Se déplacer

créer

spectacle de danse

s'exprimer avec son corps

corps libre

chaussures de danse

retirés, dégagés

attitude, arabesque

développés, battements

passion de la danse

Villefranche sur Saône

69